Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Paris 2024 se rapproche !

08 août 2023 15:26

Dans moins d'un an, soit du 26 juillet au 11 août 2024, Paris accueillera le monde entier pour les Jeux olympiques d’été, avec 19 jours de compétitions sur 41 sites, dont le spectaculaire château de Versailles.

Il y a exactement un siècle, les jeux étaient déjà organisés à Paris, et ce fut une véritable histoire à succès pour la Suisse.  A l’époque et pour la première fois, notre pays avait envoyé des cavaliers aux Jeux Olympiques – et ce avec des équipes complètes dans les trois disciplines. L’argent par équipe et l’or individuel en saut d’obstacles, tel fut le butin ramené de ce voyage en France.  

Graphique 3D du Château de Versailles, site équestre des Jeux Olympiques de Paris 2024.  Paris 2024 Graphique 3D du Château de Versailles, site équestre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Paris 2024

Le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles

60 participants au maximum s’affronteront lors des épreuves de dressage, dont 15 équipes de trois et 15 cavalières et cavaliers individuels, et les dernières trois places de quota pour équipes seront attribuées lors des prochains championnats d’Europe de dressage FEI 2023, organisés du 4 au 10 septembre à Riesenbeck (GER). L’équipe suisse de dressage se rend également à Riesenbeck avec l’objectif de créer l’exploit en décrochant un ticket pour Paris 2024.

La participation de la délégation suisse du concours complet aux Jeux de Paris est déjà acquise. En effet, l’équipe avait obtenu son ticket en 2022, lors du championnat du monde de Pratoni del Vivaro (ITA). 65 athlètes au maximum, répartis en 16 équipes de trois, avec 17 athlètes individuels, participeront aux épreuves de concours complet. 

Et, last but not least, la dernière des trois disciplines, le saut d’obstacles : 75 athlètes au maximum s’affronteront dans cette discipline, soit 20 équipes de trois et 15 athlètes individuels.  Ici aussi, on ne sait pas encore quelles sont les nations qui se rendront à Paris. La Suisse a noté en rouge dans son agenda le CE de Milan qui se déroulera du 29 août au 3 septembre, sachant qu’il ne restera que deux possibilités de qualification pour Paris pour l’équipe encadrée par Michel Sorg, à savoir le CE à Milan, à l’issue duquel trois tickets seront attribués, et la finale de la Coupe des Nations du 1er octobre à Barcelone avec l’attribution de la dernière place de quota . 

Ce qu’il faut savoir sur les Jeux « Paris 2024 »

(Source FEI)

Au total, les Jeux olympiques de Paris 2024 accueilleront 10 500 athlètes de 32 disciplines sportives qui participeront à 329 compétitions. 7 millions sur les 10 millions de billets d’entrée disponibles ont déjà été vendus au public.

Ces jeux seront le plus grand événement jamais organisé en France et ils établiront de nouvelles normes en matière de durabilité pour les grands événements sportifs puisque leur empreinte carbone sera réduite de moitié par rapport à la moyenne de Londres 2012 et de Rio 2016. 

Paris 2024 inaugure la « nouvelle ère » des Jeux Olympiques, car ce sont les premiers à être planifiés et organisés conformément aux réformes de l’agenda olympique 2020 dans le but de créer des opportunités sociales et économiques accessibles à tous, dans un environnement plus urbain et plus compact.  

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques d’été, la cérémonie d’ouverture ne sera pas organisée dans un stade mais elle se déroulera sur l’artère principale de la ville, la Seine, sur laquelle les athlètes effectueront un parcours de 6 km d’est en ouest sur des bateaux attribués à chaque délégation, voyage qui se terminera au Trocadéro, vaste complexe de musées, de sculptures, de jardins et de fontaines qui offre une vue imprenable sur le fleuve et sur l’emblématique Tour Eiffel.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.