Swiss Equestrian
Menu
Tétrathlon
Tétrathlon

Championnat suisse de tétrathlon 2022

06 octobre 2022 09:03

Les trétrathlonistes se sont réunis le week-end passé à Cham dans le canton de Zoug pour l’apogée de leur saison : le championnat suisse, organisé par le Reitverein Lorze (RVL). Les victoires dans le classement individuel sont revenues à Luc Kern (Birkenhof Affoltern, juniors A), à Aloisa Müller (VK Zug, juniors B) et à Joëlle Waser (Lorze, actifs). Dans le classement par équipe, Birkenhof Affoltern (juniors A et B) et Lorze (actifs) ont été récompensés par le titre de champion suisse.

Le samedi, la compétition a débuté avec la course à pied sur un parcours de trois kilomètres dans la Städtlerwald à Cham. La compétition s’est ensuite poursuivie dans la piscine chaude de Röhrliberg également à Cham, où une course sur 40 m était au programme pour toutes les catégories, et les athlètes ont nagé sur la longueur du bassin sous les encouragements des membres des équipes. Ce premier jour du championnat suisse a abouti à une situation passionnante pour les disciplines équestres du dimanche.

Dans le manège de l’écurie Baregg à Cham magnifiquement aménagé, l’équipe des juniors Birkenhof Affoltern a présenté le quadrille le plus harmonieux avec la plus haute note de style et elle a ainsi pris la tête du classement intermédiaire. Dans la compétition individuelle, Julia Wagner, de la même équipe, a brillé dans la catégorie B, tout comme Luc Kern dans la catégorie A qui a ainsi pris la tête du classement individuel. Chez les actifs, les cavalières du KV Limmattal ont pris la tête du classement par équipe et dans la compétition individuelle, Anja Grossenbacher, de la même équipe, pointait au premier rang.  

L’équipe Lorze, championne suisse de la catégorie actifs : de g. à dr. Joëlle Waser, Lea Fischbacher, Simone Waser, Julia Fischbacher L’équipe Lorze, championne suisse de la catégorie actifs : de g. à dr. Joëlle Waser, Lea Fischbacher, Simone Waser, Julia Fischbacher

La discipline suivante, le saut d’obstacles, s’annonçait passionnante. Le constructeur de parcours Christian Künzi avait préparé un parcours digne d’un CS qui comportait quelques difficultés techniques tout en restant très beau et très fluide. Avec une note de style de 8,3, Luc Kern a également remporté la victoire dans cette discipline et plus rien ne pouvait l’empêcher de devenir champion suisse. Grâce aux excellentes prestations de ses collègues de l’équipe, tout le groupe Birkenhof Affoltern, dirigé par la cheffe d’équipe Susanne Schelling, a pu se réjouir de la médaille d’or remporté dans le classement par équipe (juniors A et B). Chez les juniors B, Aloisa Müller a pris la tête avec un superbe parcours qui lui a valu la médaille d’or dans la compétition individuelle. Son équipe s’est classée troisième derrière le groupe Lorze. Dans la catégorie actifs, le titre est revenu à Joëlle Waser qui est parvenue à prendre un peu de distance sur sa sœur Simone grâce à sa victoire dans la discipline saut d’obstacles. Quant à Simone est devenue vice-championne suisse.

L’équipe Lorze (cat. actifs), dirigé par Annemarie Gretener et Nic Bachmann, est parvenu à défendre jusqu’à la fin sa position de leader et elle a remporté l’or devant l’équipe KV Limmattal et l’éqipe Mix Actifs.

Selon la tradition, les meilleures cavalières et les meilleurs cavaliers Juniors des sociétés de l’OKV ont été distingués dans le cadre de ce championnat suisse. Grâce à leur victoire au CS, Luc Kern et Aloisa Müller ont reçu leur prix des mains de la représentante de l’OKV Dominique Suter.

Le champion suisse de la catégorie juniors A Luc Kern, Birkenhof Affoltern Le champion suisse de la catégorie juniors A Luc Kern, Birkenhof Affoltern

La championne suisse de la catégorie actifs Joëlle Waser, Reitverein Lorze La championne suisse de la catégorie actifs Joëlle Waser, Reitverein Lorze

Débutants et catégorie «plaisir»

Parallèlement au championnat suisse, une épreuve pour la catégorie «Débutants» a été organisée pour les jeunes athlètes qui souhaitaient pour la première fois découvrir le domaine du tétrathlon. Malgré une grande nervosité, les sept équipes de deux ont réalisé de belles performances et c’est l’équipe Letzi 2 avec Ylvi Berchtold et Reja Meerstetter qui a terminé en tête. Dans la catégorie «Plaisir», 2 à 4 personnes par équipe pouvaient se répartir dans les quatre disciplines, ce qui n’a pas attiré que des passionnés de cheval. C’est l’équipe Greti’s avec Andrea et Stefan Gretener qui s’est hissée en tête à l’issue de ces deux journées intenses.  

Le podium du championnat suisse individuel des juniors A, B et des actifs Le podium du championnat suisse individuel des juniors A, B et des actifs

Les champions suisses 2022 de la catégorie Juniors : de g. à dr. Peter Zeller (FSSE),  Annemarie Gretener (présidente du CO), l’équipe Lorze, l’équipe Birkenhof Affolter, l’équipe VK Zug Les champions suisses 2022 de la catégorie Juniors : de g. à dr. Peter Zeller (FSSE), Annemarie Gretener (présidente du CO), l’équipe Lorze, l’équipe Birkenhof Affolter, l’équipe VK Zug

le meilleur cheval du concours: Vain-queur de l’Hota, propriété de Susanne Schelling

Une des caractéristiques de la catégorie juniors est l’échange de chevaux. Chaque équipe de quatre athlètes amène deux chevaux et se voit attribuer par tirage au sort deux chevaux d’une autre équipe alors que ses propres chevaux sont mis à disposition de l’équipe adverse. La courte phase d’adaptation exige beaucoup de sensibilité et de flexibilité. C’est aussi un défi particulier pour les propriétaires de chevaux, comme l’explique Myriam Landtwing, qui avait mis ses chevaux à la disposition de l’équipe Lorze : «C’est toujours un plaisir de voir les efforts qu’ils fournissent et la manière sincère et respectueuse avec laquelle ils traitent les chevaux.» En conséquence, le meilleur cheval du concours est à chaque fois récompensé ; dans le cas présent, il s’agit de Vainqueur de l’Hota, propriété de    Susanne Schelling.

La présidente du CO Annemarie Gretener s’est dit pleinement satisfaite de l’organisation du concours.  «L’ambiance était excellente et les équipes ont non seulement montré du très bon sport équestre, mais elles ont fait preuve d’esprit d’équipe et elles ont tissé des liens des amitiés entre les clubs. C’est exactement comme cela que ça doit être.»

Ce sport d’équipe varié offre une mélange sportif attrayant avec les deux disciplines que sont la course à pied et la natation. Pour les enfants et les adolescents en particulier, le tétrathlon permet de faire ses premières expériences en compétition et de découvrir l’esprit d’équipe – même si l’on ne possède pas son propre cheval. Les clubs et les écoles d’équitation intéressées sont invitées à s’informer sur le site web www.vierkampf.ch et à contacter la cheffe de discipline Amélie Krümmel (amelie.kruemmel@datazug.ch) en cas de questions.

Texte: Julia Fischbacher
Photos: Beat Waser

Le Reitvereinn Lorze avec tous les participants, les entraîneurs et les bénévoles.  Le Reitvereinn Lorze avec tous les participants, les entraîneurs et les bénévoles.

Le tétrathlon est un sport varié dans lequel des équipes composées de quatre personnes se mesurent dans les disciplines course à pied, natation, dressage et saut d’obstacles. Chaque membre d’une équipe doit disputer seul chaque discipline excepté le dressage monté sous forme d’un quadrille. Il existe trois catégories différentes : les juniors A (16-20 ans), les juniors B (10-15 ans) et les actifs (plus de 20 ans). Lors du championnat suisse, dix équipes se disputent le titre de la compétition individuelle et de la compétition par équipe.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.